1. Ta carte d'accès

Thibaut a reçu par la poste une carte d’accès UCL. Enième bout de plastique à faire entrer dans son porte-monnaie aux forceps ? Pour en savoir plus, Thibaut se rend à la bibliothèque, où il rencontre un type barbu et à priori pas très sympathique : Jack.

2. Le catalogue des bibliothèques

Ça y est, va falloir se coller les lectures obligatoires pour les cours. L’option « J’achète tout sur Amazon » paraît franchement too much. C’est l’occasion pour Jack d’expliquer à Thibaut que tous ces livres, il pourra les emprunter gratuitement dans les bibliothèques de l’UCL. Point de départ : le catalogue !

3. Trouver un livre en rayon

C’est bien joli d’avoir repéré tous ses livres à lire au catalogue mais Thibaut doit ensuite les trouver dans les rayons de la bibliothèque. C’est pas gagné vu le nombre de bibliothèque, multiplié par le nombre d’étages, de sections et d’escaliers dans tous les sens. Jack se révèle à nouveau bien utile mais se pointer en bibli le cornet de frites en main, c’est un peu osé…

4. Le savoir-vivre en bibliothèque

Jack, il est bien utile pour répondre aux questions de Thibaut mais son comportement, ça commence à devenir pénible pour tout le monde. Thibaut et la bibliothécaire ont décidé de lui expliquer quelques principes de base de savoir-vivre. C'est pas gagné…

5. Le wifi et les ordinateurs disponibles en bibliothèque

Thibaut, en 2ème année, retrouve la bibliothèque pour y travailler. Alors que Valérie explique aux étudiants comment accéder aux ressources numériques de la bibliothèque via les ordinateurs, elle le voit disparaitre mystérieusement en se connectant au wifi…

6. Repérage et accès aux ressources électroniques

En expliquant à une étudiante comment accéder aux ressources numériques des bibliothèques, Valérie constate des lenteurs dans le système.
Thibaut, bloqué dans l’Intranet des bibliothèques avec Jack ne pense qu’à en ressortir. Mais comment ?

7. Réserver et prolonger ses livres en ligne

Toujours coincé dans l’intranet, Thibaut trouve un moyen de s’évader en profitant des bugs de plus en plus récurents du serveur. Valentine constate que les réservations de livres ne fonctionnent pas et essaie d’identifier le problème avec l’informaticien.

8. Le prêt interbibliothèques

L’informaticien et Valérie vont réinitialiser le système alors que Thibaut, en se remémorant une explication du prêt interbibliothèques par Jack semble enfin trouver la solution pour quitter l’intranet.

Obtenir de l'aide