Accueil

Le « Fichier d’Adolphe Gesché » représente un patrimoine historique significatif, car il témoigne de l’activité d’une des figures les plus emblématiques de la théologie louvaniste de la fin du XXe siècle. Constitué de l’ensemble des fiches (pensées, notes de lectures, résumés, commentaires, etc.) qu’Adolphe Gesché (1928-2003) a réunies au cours de sa vie et dans l’exercice de ses activités, ce fichier demeure un instrument remarquablement performant pour l’étude de son œuvre et l’identification de ses sources.

Le fichier est composé de 55,721 fiches classées par thèmes (1650 thèmes). Chacune des fiches porte : en chiffres romains, le numéro du carnet dans lequel A. Gesché archivait au jour le jour ses futures fiches ; en chiffres arabes, la page de la fiche dans ce carnet, suivie entre parenthèses de la date précise de la prise de note. Chaque fiche comporte au centre une courte pensée, des notes de lectures, un résumé ou un commentaire d’A. Gesché, parfois une citation d'un autre auteur, et dans l’angle supérieur droit, une indexation par matière, rédigée à la main et au crayon.

Le fichier est disponible sous format numérisé avec la possibilité de l’interroger par un moteur de recherche permettant les recherches par mot-clé, par thème et par date.

La consultation du fichier est soumise à des conditions d’accès auxquelles il faut satisfaire au préalable. Pour plus d’informations, consultez le site du Réseau de recherche Adolphe Gesché (RRAG) (https://uclouvain.be/fr/instituts-recherche/rscs/rrag-reseau-adolphe-gesche.html)